L’orientation vers le processus tente de tenir compte de la complexité, de la diversité et de la vivacité (de la vie) des systèmes humains. Elle préconise une pédagogie du « pas à pas », d’une démarche progressive. De façon complémentaire aux objectifs à long terme, chaque pas intermédiaire réalisé, chaque étape maîtrisée est considéré comme un nouveau point de départ. Dans un champ délimité et dans une orientation définie, le processus suit son cours et se réfère aux aspects attractifs présents. Dans le travail de la Pédagogie par l’Expérience, l’orientation vers le processus est importante. Elle augmente la nouveauté et l’inconnu, l’engagement dans un apprentissage, la complexité et l’imprévisibilité des événements et des évolutions. La vivacité et l’immédiateté de la nature amènent souvent des modifications dans les conditions d’apprentissage et exigent fréquemment une adaptation de l’ensemble du programme. Les multiples sensations issues des expériences dans la nature, l’activation de tous les canaux d’apprentissage et des niveaux d’expériences, les événements vécus dans le groupe, les petites et grandes expériences-limites amènent une densité de vie et d’expérimentation. Ainsi, il n’est pas rare que de nouvelles thématiques émergent ou que d’anciennes thématiques réapparaissent avec une nouvelle intensité et importance ce qui réoriente le processus vers une nouvelle direction.
Extrait du livre :.„La Pédagogie par l’Expérience.“, Andrea Zuffellato