Orientation vers le processus

L’orientation vers le processus tente de tenir compte de la complexité, de la diversité et de la vivacité (de la vie) des systèmes humains. Elle préconise une pédagogie du « pas à pas », d’une démarche progressive. De façon complémentaire aux objectifs à long terme, chaque pas intermédiaire réalisé, chaque étape maîtrisée est considéré comme un nouveau point de départ. Dans un champ délimité et dans une orientation définie, le processus suit son cours et se réfère aux aspects attractifs présents. Dans le travail de la Pédagogie par l’Expérience, l’orientation vers le processus est importante. Elle augmente la nouveauté et l’inconnu, l’engagement dans un apprentissage, la complexité et l’imprévisibilité des événements et des évolutions. La vivacité et l’immédiateté de la nature amènent souvent des modifications dans les conditions d’apprentissage et exigent fréquemment une adaptation de l’ensemble du programme. Les multiples sensations issues des expériences dans la nature, l’activation de tous les canaux d’apprentissage et des niveaux d’expériences, les événements vécus dans le groupe, les petites et grandes expériences-limites amènent une densité de vie et d’expérimentation. Ainsi, il n’est pas rare que de nouvelles thématiques émergent ou que d’anciennes thématiques réapparaissent avec une nouvelle intensité et importance ce qui réoriente le processus vers une nouvelle direction.

Extrait du livre :.„La Pédagogie par l’Expérience.“, Andrea Zuffellato

Extrait du livre :

„La Pédagogie par l’Expérience.“, Andrea Zuffellato

Related Posts

das Seerosenmodell

Das Seerosenmodell

Hier steht der Leadtext als Textauszug. Dieser wird als Exzerpt-Text angezeigt in verschiedenen Vorschauen. Deshalb bitte unbedingt einpflegen!
u-theorie

U-Theorie

Hier steht der Leadtext als Textauszug. Dieser wird als Exzerpt-Text angezeigt in verschiedenen Vorschauen. Deshalb bitte unbedingt einpflegen!

Verbunden_Sein

Dieser Fachartikel ist eine Auszug aus einer Diplomarbeit. In der Ausbildung zur systemischen Erlebnispädagogin fand Lea Imola verschiedene Zugänge zu Resonanzerfahrungen, Intuition und Verbundenheit.

Überfachliche Kompetenzen durch Erlebnispädagogik

Dieser Fachartikel ist eine Auszug aus einer Diplomarbeit. Mit der Ausbildung zur systemischen Erlebnispädagogin fand Cornelia Allenspach Methoden zur Förderung überfachlicher Kompetenzen bei ihren Schülerinnen und Schülern. Zudem hat sie...

Leave a Reply