Modèle „Zone d’apprentissage”

„Le modèle « zone d’apprentissage » (également nommé : zone de confort et zone de risque) est un modèle très connu dans la Pédagogie par l’Expérience. On identifie 3 zones principales : la zone de confort, la zone du risque et la zone de panique. Dans la zone de confort se trouvent tous les espaces de vie habituels que les personnes connaissent bien et dans lequel elles se sentent à l’aise.

Dans la zone limitrophe, la zone du risque, se trouve le terrain nouveau à découvrir et à explorer, propice à l’apprentissage. Les expériences et expérimentations effectuées dans cette zone, largement inconnue, générant un sentiment d’insécurité, voire d’anxiété et de douleur, permettent le développement personnel (l’apprentissage) et finalement à l’extension de la zone de confort. La Pédagogie par l’Expérience systémique se meut dans un mouvement pendulaire (d’aller-retour) entre la zone de confort et la zone de risque. […] Elle offre aux personnes la possibilité de renforcer le sentiment de sécurité et de confiance en soi tout en les incitant à entreprendre des « voyages » dans la zone de risque, de l’apprentissage. La Pédagogie par l’Expérience systémique n’a besoin un risque élevé, les expériences personnelles dans le domaine du risque peuvent également se manifester lors d’une nuitée dans la forêt, lors qu’il faut faire du feu sous la pluie ou lors du choix d’un-e partenaire pour un tour en canoë.

La nature est souvent un miroir révélateur de la vie intérieure d’une personne.

Extrait du livre :.„La Pédagogie par l’Expérience.“, Andrea Zuffellato

 

Related Posts

Intensiv statt Incentive

Erlebnispädagogische Methoden und die Ansätze des handlungsorientierten Lernens kommen auch in der Arbeit mit Erwachsenen zum Einsatz. Bei planoalto sprechen wir von erfahrungsorientierter Erwachsenenbildung, wir begleiten aber auch Teamentwicklungs- und...

Es ist Zeit

Gedanken zur planoalto Werkstätte vom 12. Oktober 2024 vom Lehrgangsteilnehmer Carlo Bonati

Liebevolle Präsenz

Liebevolle Präsenz beschreibt eine Haltung, die es dem Gegenüber ermöglicht, in einen Zustand von Sicherheit zu kommen. Erst dann werden Entspannung, Entwicklung, Lernen und Heilung möglich.

Rückblick auf die Werkstätte EIN•KLANG

Die Kursteilnehmerinnen Anaïs und Denise des Lehrgangs „Systemische Erlebnispädagogik“ Gruppe 34 blicken in unserem neuesten Blogbeitrag auf ihre Werkstätte zurück. Mit persönlichen Erkenntnissen und Stimmen von Gästen und Gruppenmitgliedern. Nochmals...

Leave a Reply