Modèle „Zone d’apprentissage”

„Le modèle « zone d’apprentissage » (également nommé : zone de confort et zone de risque) est un modèle très connu dans la Pédagogie par l’Expérience. On identifie 3 zones principales : la zone de confort, la zone du risque et la zone de panique. Dans la zone de confort se trouvent tous les espaces de vie habituels que les personnes connaissent bien et dans lequel elles se sentent à l’aise.

Dans la zone limitrophe, la zone du risque, se trouve le terrain nouveau à découvrir et à explorer, propice à l’apprentissage. Les expériences et expérimentations effectuées dans cette zone, largement inconnue, générant un sentiment d’insécurité, voire d’anxiété et de douleur, permettent le développement personnel (l’apprentissage) et finalement à l’extension de la zone de confort. La Pédagogie par l’Expérience systémique se meut dans un mouvement pendulaire (d’aller-retour) entre la zone de confort et la zone de risque. […] Elle offre aux personnes la possibilité de renforcer le sentiment de sécurité et de confiance en soi tout en les incitant à entreprendre des « voyages » dans la zone de risque, de l’apprentissage. La Pédagogie par l’Expérience systémique n’a besoin un risque élevé, les expériences personnelles dans le domaine du risque peuvent également se manifester lors d’une nuitée dans la forêt, lors qu’il faut faire du feu sous la pluie ou lors du choix d’un-e partenaire pour un tour en canoë.

La nature est souvent un miroir révélateur de la vie intérieure d’une personne.

Extrait du livre :.„La Pédagogie par l’Expérience.“, Andrea Zuffellato

 

Related Posts

Feldwahrnehmung – generative listening

Florian Häfner und Andrea Zuffellato im Fachgespräch rund um Feldwahrnehmung und generative listening

planoalto body work

Andrea Zuffellato erklärt im Interview wann, wie und mit welchem Fokus bei planoalto körperbezogenen Methoden zum Einsatz kommen.

New work – Erlebnispädagogik

Dieser Fachartikel ist eine Auszug aus einer Diplomarbeit. In der Ausbildung zur systemischen Erlebnispädagogin fand Isabelle Ruckli verschiedene Zugänge zur Team- und Organisationsentwicklung im sinne von New-work

Se sentir chez soi dans la nature – de l’utilisation des lieux et des sites

Nous aimons vivre en pleine nature, nous y déplacer et partageons cette passion avec les personnes qui suivent nos formations. Nous emmenons ainsi les participants dans les plus beaux sites...

Leave a Reply