Interview avec Simon Farine – Mars 2024
Participant du cursus GO 7 de la Pédgogie par l’Expérience
Des feuilles aux racines ou pourquoi attendre pour retourner dehors ?
Lorsque Simon nous raconte ses racines, il parle du pain, de la farine et de l’alchimisation avec l’eau. L’action de faire du pain “rassemble et crée l’unité car la farine est présente sur l’entier du globe et pratiquement tous les peuples font des pains plats !”
Simon a basculé du métier d’ergonome web à guide outdoor. Rendre les sites web plus intuitifs et plus simples à utiliser le passionne. Pourtant utiliser son corps et se mettre en relation avec l’humain dans la nature redeviennent une nécessité.
Il découvre l’existence de planoalto à travers les témoignages enthousiastes d’une amie, qui après chaque module passé à planoalto, raconte ses expériences riches et créatives ! Simon entend l’appel de se remettre en mouvement et plonge dans l’aventure planoalto.
Dès les premiers instants de la formation, c’est pour lui, comme “remettre ses vieux habits laissés trop longtemps enfermés dans une malle au fond du grenier.” C’est le grand moment des “retrouvailles” avec la nature et l’activité physique qu’il vivait déjà abondamment en tant qu’adolescent pratiquant la randonnée en peau de phoque et les nombreuses sorties dans la montagne.
UN APPRENTISSAGE MARQUANT DE PLANOALTO
Simon : ”Le bénéfice du va-et-vient entre la zone de confort et la zone d’apprentissage. Je peux observer et expérimenter très régulièrement l’effet de ce va-et-vient : la zone de confort s’agrandit de plus en plus.”
Simon revoit l’image de Mischa dessinant au sol les cercles pour expliquer les zones de confort et d’apprentissage… Il ressent l’effort à donner au début pour monter sa bâche et dormir dehors, puis au fil du temps, ces gestes deviennent naturels et il n’est plus nécessaire de s’y attarder.
UN MODULE QUI TE RESTE PARTICULIÈREMENT EN MÉMOIRE
Simon : “Le module canoë car c’est celui où je me suis senti le moins à l’aise. J’ai rencontré ma peur et ma vulnérabilité.”
Quand il s’agit, le 3ème jour, de passer des obstacles dans la rivière, Simon ressent la peur, la perte de réflexe et sa petite voix intérieure qui culpabilise. Stop. Il décide d’accueillir son état et de prendre soin de ses émotions avec douceur en adaptant le parcours et en revenant à terre. Le courage qu’il déploie à cet instant inspire alors l’entier du groupe. Simon se sent soutenu par Mischa qui valorise le fait d’être souverain de soi-même et qui encourage à rester lover quelques temps dans sa zone de confort quand cela est nécessaire. C’est une partie importante du processus.
“Garder un mouvement fluide et un flow sain de la zone de confort à celle de l’apprentissage est vital.” C’est une des perles que Simon a découvert grâce au module canoë.
APRÈS LA FORMATION C’EST LE GRAND SAUT DANS LE VIDE ?
Simon avec d’autres planoaltistes, s’engage à maintenir le feu de la rencontre. La grande diversité des participants ayant terminé la formation, favorise un enrichissement des pratiques et de l’expérience. Deux fois par année, des rencontres auto-gérées s’organisent en Suisse romande et dans la nature. Cette année aura lieu la 5ème rencontre.
LA NAISSANCE D’UN PROJET APRÈS PLANOALTO !
Très vite après la formation, Simon crée le projet d’accompagnement Feuille Racine. Des sorties en nature qui invitent des binômes (adultes-enfants) à vivre la reconnexion. “Des expériences qui enrichissent ce lien privilégié avec les enfants, complicité – jeux – joie – émergence de souvenirs communs et conscience d’être ensemble. Être dehors favorise cet épanouissement.” https://feuille-racine.ch/
UNE GRATITUDE ET DES RÊVES
Simon : “planoalto m’a permis de me remettre en mouvement pour cheminer vers la reconnexion et cet élan continue de m’inspirer jusqu’à aujourd’hui. Par de nouvelles formations, l’expansion des cinq sens et les routines de connexions.
Je rêve de plus de liens, de complicité et de connivence entre nous. Avec les gens d’une même famille, avec ses amis, avec ses partenaires au travail, avec les rencontres éphémères, avec les arbres à côté de nos habitats, avec les animaux qui vivent discrètement sous nos yeux, avec les plantes aux vertus tellement incroyables.”
Gratitude à Simon d’avoir accepté cette rencontre, merci pour la sensibilité, l’agilité dans les liens et le pétillement dans l’échange. Plein succès à lui et à Feuille Racine !
Merci Simon
Mars 2024