Nous avons la grande joie de vous partager le témoignage du travail remarquable d’une jeune pousse du jardin « planoaltiste »
Interview avec Diane Zanni, Participante du cursus GO4 en 2018
Bonne lecture et au plaisir de partager avec vous !
Le voyage d’apprentissage avec planoalto, comment il t’a inspirée, voire transformée ?
Il y a des fois où tout dans la vie me pousse, me montre là où je dois aller. Un jeu de piste… Il me suffit de suivre les petits cailloux. Un flyer de planoalto qui me tombe sur les genoux, et en quelques heures, la décision est prise. C’est une évidence. Je veux faire cette formation. Changer de voie, ou plutôt, retrouver ce qui m’a construite plus jeune et pourquoi pas… apprendre à le transmettre.
Mais je ne me doutais pas que cette formation allait me faire « voyager » autant. Me faire redécouvrir en profondeur mon propre intérieur, remettre en question mes valeurs et mes objectifs de vie. Elle s’est insinuée dans les moindres détails de mon quotidien et sous toutes ses formes. Je dois avouer que ça a profondément changé ma vie, tant au niveau personnel que professionnel.
Quel est le trésor le plus précieux que tu as trouvé ?
Probablement la confiance. La confiance en ce que je peux transmettre et la certitude que c’est exactement le partage et la transmission d’expériences dans la nature que je dois faire. La confirmation qu’avoir moins me permet d’être plus et que cette valeur peut aussi résonner et grandir en d’autres personnes.
L’évidence que des choses peuvent changer en l’homme, qu’il peut prendre conscience de la Nature qui nous entoure et développer un amour profond pour elle : on ne prend réellement soin de quelque chose ou de quelqu’un que si on l’aime vraiment.
Si tu devais décrire „planoalto“ en 5 mots ?
Expérience, Dépassement, Cocon, Liberté, Tremplin
Quelle est ton expérience après la formation ?
La confiance acquise d’expérimenter en profondeur et par soi-même la Nature. Oser me confronter seule à la dureté de certains moments ou du climat, vivre et expérimenter la gestion de groupe, dans la douceur, la confiance et la plénitude. Mon expérience fait naitre de furieuses envies de partager tout ce que j’ai appris. De montrer qu’on peut se (re)trouver au travers d’expériences en pleine nature, dans la simplicité, seul ou en groupe. De ces envies est né buissonnier.ch.
Offrir la possibilité de se reconnecter à soi-même et de mettre en pratique l’expression « less is more » avec bonheur…
Tu es devenue jardinière d’un grand champ magique avec www.buissonnier.ch !
Partages-nous quelques anecdotes et expériences vécues sur ton chemin professionnel?
Une peur : au départ d’une retraite entre femmes, nous avons choisi de déposer symboliquement quelque chose qui nous pesait. J’ai déposé ma peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas pouvoir leur donner assez. Lâcher m’a permis d’être totalement réceptive à ce qui m’a été offert… ce que j’aurai été incapable de faire en restant dans l’idée de devoir uniquement donner. Ainsi je pouvais « guider » et recevoir aussi… une belle découverte !
Une fierté : j’ai fait plusieurs sorties avec des enfants, dans le cadre d’animations pédagogiques, d’anniversaires ou de sorties avec des camps de vacance. Un de mes plus jolis cadeaux a été ce petit marmot, qui est venu à la fin de la journée pour me dire qu’il aimerait que j’appelle papa et maman pour leur demander s’il peut rester dans les bois pour y dormir avec moi. Quelle confiance !
Un grand bonheur : après une journée de marche, la préparation d’un souper sur le feu, un moment de partage avec des participants… me taire et sourire en voyant que la « mayonnaise a pris » entre les gens, que l’harmonie est là, que le bonheur fait naitre de petites étincelles dans les yeux, que ce moment magique va rester gravé en chacun.
Quel conseil donnerais-tu à un ami qui veut commencer la formation „Guide Outdoor“ ?
Achète-toi un bon sac de couchage et tu auras ainsi ton meilleur ami pour la vie, et avoir une confiance totale dans ce choix qui sort de l’ordinaire et qui permettra d’offrir du bonheur à plein d’autres personnes.
Si tu pouvais revivre un moment de la formation, lequel et pourquoi ?
Tant de moments ont été profondément transformateurs, incroyables, drôles qu’il est difficile de n’en choisir qu’un ! J’ai adoré les modules « voyage nomadique » et « forêt », car la forêt est mon élément favori. Je crois que la palme revient à ce lever inoubliable avant de partir pour une navigation en mer, de nuit, sur nos seakayaks. L’impression d’une totale liberté, d’un moment hors du temps. Glissant sur l’eau, sans aucun bruit, les silhouettes de mes compagnons de route se découpant dans l’aube naissante.
Et la suite ?
Buissonnier.ch grandit et nous sommes maintenant deux (sans compter les différents intervenant-e-s des diverses sorties) à proposer de nouvelles activités. Il y a une part importante qui est donnée à la réflexion sur la manière de pouvoir sensibiliser les gens à l’environnement et à l’éveil de conscience. (…)
Merci Diane