Dynamique de groupe

Dynamique de groupe

Les liens entre les personnes d’un groupe donnent une nouvelle entité fonctionnelle. Les nouvelles qualités qui en émergent vont dépendre et varier selon la quantité et la combinaison des personnes qui le compose. C’est plus spécifiquement la qualité des interactions au sein d’un groupe qui vont rendre un groupe plus ou moins « sain ».

La « dynamique », vient du mot grec « dynamis » qui signifie « force », est la science qui étudie l’influence des forces sur le mouvement des corps. Elle décrit la force qui est dirigée vers le changement et l’évolution (entropie). La dynamique de groupe systémique observe et étudie les processus au sein d’un groupe. […]

Les théories classiques de la dynamique de groupe contiennent différents concepts, comme celui des « rôles dans un groupe », les différentes étapes de maturation d’un groupe ou les principes de bases des interactions et des forces d’influence.

 

La dynamique de groupe systémique a développé ces concepts et tenté de toucher à des dimensions plus complexes.

 

  • Elle tente de décrire les principes fondamentaux des interactions et croit en l’influence de l’observation sur ces interactions.“
  • Elle tente de percevoir et intervenir après avoir interprété la circularité du processus de groupe tout en demeurant soi-même en permanence soumis aux principes des systèmes.

 

Dans le modèle nous décrivons les cinq principes qui nous semblent être utiles à connaître pour l’accompagnement et le travail sur la dynamique de groupe. […]

 

 

Extrait du livre :

„La Pédagogie par l’Expérience.“, Andrea Zuffellato

Related Posts

Vom Feuer

Stefan Held über die Wirkkraft und Bedeutung des Feuers in der aktuellen Zeit.

Gedanken rund um «Sorge»

Florian Häfner in der Reflexion rund um Sorge, Verantwortung. Woran misst du den Wert deiner Beiträge?

Das Spiel der Kräfte

Reto Bühler in der Auseinandersetzung zum Werkstätten-Thema im Oktober 2023

Feldwahrnehmung – generative listening

Florian Häfner und Andrea Zuffellato im Fachgespräch rund um Feldwahrnehmung und generative listening

Leave a Reply