La nature … un grand terrain de jeu, riche en apprentissage !
“Sortir et découvrir” sont deux principes clés de la pédagogie par l’expérience.
Parfois, l’opportunité éducative se trouve à notre porte, dans des lieux naturels à proximité. Que ce soit le ruisseau du village ou la petite forêt derrière l’école, ces endroits offrent déjà de nombreuses possibilités pour éveiller la curiosité et l’esprit d’aventure des enfants. De manière ludique, ces environnements les sensibilisent aux innombrables trésors de la nature.
La pédagogie par l’expérience s’est spécialisée dans l’accompagnement des personnes dans leurs voyages d’apprentissage en plein air. Avec la nature comme maîtresse d’apprentissage, elle offre des idées concrètes pour organiser de manière pédagogique des sorties scolaires, comme des excursions ou des après-midis en forêt. Basée sur les besoins fondamentaux de vie en plein air, les jeux coopératifs viennent enrichir la palette des méthodes.
Des défis de dynamique de groupe ciblés, comme par exemple allumer un feu et y cuisiner un “happy-meal” ensemble, ou une courte randonnée dans un ruisseau avec la construction d’un pont improvisé, sont des éléments concrets et faciles à mettre en oeuvre. Ils font partie de l’éventail des méthodes de la pédagogie par l’expérience.
Ce qui, à première vue, peut sembler peu spectaculaire, cache souvent un immense potentiel pour développer des champs d’apprentissage axés sur les compétences. Et si les enfants pouvaient concevoir leur apprentissage de manière plus consciente en se lançant de petits défis ? Comment leur donner suffisamment d’espace d’exploration pour leur laisser une grande marge de manœuvre ?
Max, le petit garçon au comportement hyperactif, sera peut-être pour une fois félicité pour son besoin naturel de bouger en ramassant du bois pour le feu, et Mira, plutôt introvertie et qui ne s’exprime encore que très peu en français, aura peut-être la chance d’apporter une contribution culinaire au groupe grâce à ses talents de cuisinière. De telles expériences communautaires renforcent durablement l’estime de soi.
Si nous réussissons à offrir encore plus de scènes diversifiées dans le contexte scolaire, les enfants seront plus facilement reconnus dans leurs ressources individuelles. Ils pourront dans le meilleur des cas, apporter une contribution significative au collectif. Ce style d’accompagnement favorise l’épanouissement personnel et contribue à bâtir une société plus responsable.
La nature nous appelle … et nous invite généreusement à marcher à travers les murs de la salle de classe pour prendre une grande bouffée d’oxygène aux milles et un parfum. Dehors, chez soi !
Auteur: Mischa Schlumberger
Article pour la Revue Educateur – Hors-séries “Sorties&Découvertes” 2024
En savoir plus sur la formation en Pédagogie par l’Expérience / Certificat «Guide Outdoor».