Sécurité

Dans la Pédagogie par l’Expérience, le concept de la sécurité est déterminé par trois facteurs ; la direction, le groupe et le mandat/l’objectif. L’organisation supérieure ou l’institution peut fortement influencer positivement la sécurité des projets par une attitude transparente, l’authenticité de ses lignes directrices et sa philosophie d’entreprise. Cependant, c’est le pédagogue qui a la compétence de choisir, car c’est lui qui porte la responsabilité pour son projet. […]

Mandat/Objectifs: Lorsque le mandat et les objectifs sont clairs et compatibles avec les intérêts et les besoins de tous les protagonistes en jeu, l’organisation/institution ou le pédagogue élabore un programme adéquat. La planification d’un projet qui se construit sur ces bases (mandat, besoins, ressources) tient déjà largement compte de l’aspect de la sécurité. Par la répartition d’une part de la responsabilité sur les participants (qui « s’auto- mandatent »), l’identification au projet est renforcée.“ […]

Guide: Au niveau de la personne responsable, il est important d’examiner les motivations qui se trouvent derrière ses propres choix et actes. Le pédagogue doit pouvoir évaluer ses ressources propres, ses compétences en la matière et l’étendue de son savoir-faire. Pour chaque projet, il faut se demander si l’on possède les compétences, les connaissances préalables et les réserves physiques et psychiques nécessaires. […]

Le groupe: La sécurité s’établit dans un groupe, lorsque les principes de base systémiques de la dynamique de groupe sont pris en compte : les questions concernant l’appartenance sont clarifiées, chacun a trouvé une place qui lui convient, le focus est mis sur les ressources des personnes, les capacités et spécificités de chaque personne sont identifiées, honorées et utilisées et la répartition équilibrée entre « donner » et « recevoir » est présente. Dans un tel groupe, la solidarité est de mise et les tâches sont exécutées de façon efficiente. Lors de situations de défi, tous les participants s’investissent, engagent leurs ressources et se sentent responsables. […]

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