Les activités en plein air renforcent le système immunitaire
Nous espérons que vous êtes en bonne santé et aussi impatients que nous de poursuivre nos voyages d’apprentissage. Nous avons élaboré un concept de protection qui est une condition de nos activités.
Nous suivons les directives de l’OFSP et des cantons ainsi que les concepts de protection de la SVEB et d’Erbinat. Il est possible que certains détails soient modifiés ou clarifiés avant notre prochain module-à cet égard, nous restons flexibles.
Il y a beaucoup de choses que nous pouvons faire comme d’habitude, mais il faudra aussi procéder à quelques ajustements. Dans un avenir proche, nous devrons tous peser sans cesse ce que nous considérons comme raisonnable et déterminer où adapter notre comportement, où faire des compromis et où vivre consciemment avec un risque potentiel. Dans ce contexte, nous devons aborder des valeurs telles que la solidarité, la sécurité, la liberté et la responsabilité personnelle ou l’autonomie. Ces débats sont précieux et constituent un bon champ d’action dans le cadre de l’accompagnement des personnes dans les processus de développement.
Le lien social, la proximité humaine, le partage d’expériences, les méthodes axées sur le corps et le contact physique sont des qualités essentielles de notre travail chez planoalto et nous sommes convaincus que ces qualités sont importantes – aussi et surtout au service de la santé et de la guérison.
Donc, si nous sommes maintenant autorisés à reprendre notre travail, nous ne renoncerons pas complètement à ces qualités. Nous sommes prêts à faire des compromis ici et là et nous prenons notre concept de protection au sérieux, mais nous sommes aussi assez honnêtes pour dire qu’il y aura des situations où la distance sera inférieure à 1.5 m dans nos modules ou que nous continuerons à travailler davantage à la réduction des distances sociales, indépendamment de la distance physique. Un risque potentiel d’infection subsiste si une personne infectée se présente dans un module. C’est là que notre responsabilité personnelle s’impose.
Alors, à notre prochaine rencontre, nous vous invitons à un accueil chaleureux, sans se serrer la main ni s’embrasser. Nous vous demandons de prendre soin de votre propre hygiène des mains et d’apporter, par exemple, un savon biodégradable ou un désinfectant et votre propre serviette. Nous mangerons bien sûr ensemble, mais probablement que pour une fois, toutes les assiettes ne seront pas distribuées en cercle. Notre cercle autour du feu sera un peu plus grand et les camps de nuit un peu plus indépendants… Mais nous aurons des situations où nous nous rapprocherons les uns des autres dans des séquences d’exercices, où nous parlerons ou agirons intensivement les uns avec les autres et nous passerons beaucoup de temps ensemble, que ce soit au coin du feu ou sous le soleil. Nous respectons la réglementation en vigueur concernant l’obligation de porter des masques pour nous protéger à la fois contre une éventuelle infection et contre les mesures de quarantaine. Veuillez vous assurer que vous avez toujours votre (vos) masque(s) facial(s) avec vous et que vous les portez si nécessaire. Actuellement, nous avons une obligation générale de porter un masque dans toutes les situations de groupe, à l’intérieur et à l’extérieur.
Si vous vous sentez malade ou présentez des symptômes de la maladie Covid-19, veuillez rester chez vous. Même si vous pensez qu’il y a un risque accru d’infection, par exemple parce que vous avez sciemment eu un contact étroit avec une personne infectée dans les 10 jours précédant le début du cours, veuillez rester chez vous et nous informer de votre absence le plus tôt possible. Décidez vous-même si vous pouvez venir à un module de formation ou à un séminaire avec un bon sentiment, même si, par exemple, vous vous occupez d’une personne qui appartient au groupe à risque.
Dans tous les cas, nous nous associons à la confiance, à l’orientation des ressources et à la recherche de solutions, ces « engrais sociaux » utiles. Tout ne sera guère différent après cette crise, mais nous pouvons et voulons nous assurer que certaines choses évolueront dans un sens positif…
A bientôt, cordialement, l’équipe de planoalto (03.11.2020)