Termes et conditions (termes et conditions)

Champ d’application

Pour les relations commerciales entre les prestataires de planoalto.ch (planoalto Sàrl, nommé ci-après « nous ») et le client (nommé ci-après « vous »), seules les conditions générales dans la forme en vigueur au moment de la commande sont applicables.

Offre et conclusion de contrat

Le fait de vous inscrire à un séminaire ou à une formation, ainsi que de commander un produit et de cliquer sur le bouton « Acheter » constitue une offre contractuelle ferme que nous acceptons en confirmant l’inscription, respectivement en envoyant le produit.

Sans engagement

Toutes les informations, prix, conditions, spécificités, etc. ne sont pas contraignantes et n’engagent pas planoalto.ch avant que la commande ou l’inscription soit confirmée.

Réserve de propriété

Le produit reste notre propriété exclusive jusqu’au paiement intégral du prix d’achat, y compris les frais annexes.

Responsabilité

En cas de défaillance ou de défaut non négligeable du produit, vous bénéficiez des droits de garantie légaux. Vous pouvez soit exiger un produit de remplacement, soit résilier le contrat, soit obtenir une réduction du prix d’achat en concertation avec nous. Vous êtes tenu de contrôler à sa réception le produit livré et de nous signaler immédiatement tout défaut.

For juridique

Toutes les relations contractuelles entre vous et nous sont exclusivement régies par le droit suisse. Le for juridique exclusif est Hundwil (AR), Suisse.

Conditions contractuelles pour les formations et les séminaires

En vous inscrivant par écrit à une formation ou à un séminaire, vous acceptez les présentes conditions contractuelles et vous engagez à participer à l’ensemble de l’offre dans la forme décrite. Nous nous engageons de notre côté à fournir la prestation annoncée ou à informer suffisamment tôt les participants inscrits (env. 3 semaines avant le début de la formation ou du séminaire) si la prestation ne peut pas être fournie, comme par exemple en cas de nombre insuffisant de participants. Le cas échéant, les frais déjà payés seront intégralement remboursés.

Liste des participants et photos

Avec la lettre d’invitation au premier module d’une formation ou à un séminaire, vous recevez une liste des participants, afin de permettre l’organisation de covoiturages. Des photos et des enregistrements vidéo sont effectués par nos instructeurs à des fins de documentation et de communication. Pour ce faire, nous respectons des critères esthétiques et suivons une charte en matière de photographie. En vous inscrivant, vous acceptez cette pratique.

Santé, fitness, tiques

Les formations chez planoalto renforcent la santé et la forme physique. Pour pouvoir participer à une formation continue dans des modules outdoor, il est toutefois nécessaire de disposer aussi d’une bonne constitution physique et mentale de base. Selon la formation, une bonne, voire une très bonne forme physique est requise (p. ex. pour la formation de « Outdoorguide »). Nous vous recommandons de vous renseigner au préalable sur la question des tiques.

Prix et modalités de paiement

Les prix en CHF mentionnés sont fermes. Nous facturons l’ensemble des frais lors de l’inscription. En ce qui concerne les cours de formation, il est possible de demander un échelonnement du paiement. Frais annexes : certains frais modiques sont facturés en plus des frais d’inscription, comme des frais de déplacement, d’hébergement et de nourriture. Pour les formations, ceux-ci peuvent être de CHF 20.- à 35.- par jour. Pour les offres indoor, ces frais sont plus élevés en raison des infrastructures. Absences durant les cours de formation : si les absences dépassent 10% de la durée du cours, le module correspondant peut en principe être rattrapé ou, en accord avec la direction de la formation, compensé par des prestations équivalentes. Celles-ci peuvent être soumises à des frais.

Interruption

En cas d’interruption prématurée d’un séminaire ou d’une formation, les frais d’inscription au cours ne sont pas remboursés. Le montant correspondant à la fin du cours reste intégralement dû. Cette règle vaut également si vous annulez votre inscription moins de 30 jours avant le début du séminaire ou de la formation. Nous vous recommandons de conclure une assurance annulation.

Certificats et diplômes

Nous délivrons un certificat ou un diplôme pour les formations et, sur demande, une attestation de participation pour les séminaires, dans la mesure où vous avez participé avec succès à au moins 90% de la formation ou du séminaire et que vous avez rempli les autres conditions requises dans l’inscription.

Commandes de livres

Les livres présentés sont disponibles en stock et, une fois commandés, sont expédiés dans les meilleurs délais. Les frais effectifs d’expédition par La Poste vous sont facturés. La livraison se fait contre paiement sur facture.

Déclaration de confidentialité

Principe

Nous garantissons qu’aucune donnée personnelle vous concernant n’est transmise à des tiers. Toutes les données sont utilisées exclusivement pour la procédure d’inscription, le déroulement de la commande, l’expédition et votre information par les prestataires de planoalto.ch.

Protection des données

Nous prenons très au sérieux la protection de vos données personnelles. Nous traitons ces données de manière confidentielle et conformément aux dispositions légales en matière de protection des données et à la présente déclaration de confidentialité. L’utilisation de notre site Internet est en principe possible sans avoir à fournir de données personnelles. Si des données personnelles (p. ex. nom, adresse, adresses e-mail) sont demandées sur notre site Internet, cela se fait le cas échéant sur une base volontaire. Ces données ne sont pas transmises à des tiers sans votre consentement exprès. Nous tenons à souligner que la transmission de données sur Internet (p. ex. lors de communications par e-mail) peut présenter des failles en matière de sécurité. Une protection infaillible des données contre l’accès par des tiers n’est pas possible.

Cookies

Les pages Internet utilisent parfois ce qu’on appelle des cookies. Les cookies n’endommagent pas votre ordinateur et ne contiennent pas de virus. Ils visent à rendre notre offre plus agréable, plus efficace et plus sûre. Ce sont des petits fichiers texte qui sont placés dans votre ordinateur et enregistrés par votre navigateur. La plupart des cookies que nous utilisons sont des « cookies de session » qui sont automatiquement supprimés à la fin de votre visite. D’autres cookies restent stockés dans votre terminal jusqu’à ce que vous les supprimiez. Ces cookies nous permettent de reconnaître votre navigateur lors de votre prochaine visite. Vous pouvez configurer votre navigateur de manière à être informé du placement de cookies et ne les autoriser que dans certains cas, les exclure systématiquement ou encore activer la suppression automatique des cookies lors de la fermeture du navigateur. Si vous désactivez les cookies, les fonctionnalités de ce site peuvent être limitées.

Fichiers journal du serveur

Le fournisseur du site Internet collecte et enregistre automatiquement des informations dans ce qu’on appelle des fichiers journal du serveur que votre navigateur nous transmet automatiquement, telles que : • type et version du navigateur • système d’exploitation utilisé • référent URL • nom d’hôte de l’ordinateur connecté • heure de la requête du serveur Ces données ne peuvent pas être attribuées à des personnes spécifiques. Une fusion de ces données avec d’autres sources de données n’est pas effectuée. Nous nous réservons le droit de vérifier ultérieurement ces données si nous avons connaissance d’indices concrets d’une utilisation illégale.

Google Analytics

Ce site Internet utilise des fonctions de l’outil d’analyse Internet Google Analytics. Le fournisseur est Google Inc., 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, USA. L’utilisation inclut le mode de fonctionnement « Universal Analytics ». Il est ainsi possible d’attribuer des données, des sessions et des interactions entre plusieurs appareils à un identifiant d’utilisateur pseudonyme et d’analyser ainsi les activités d’un utilisateur sur plusieurs appareils. Google Analytics utilise ce qu’on appelle des « cookies ». Ce sont des fichiers texte qui sont enregistrés dans votre ordinateur et qui permettent d’analyser votre utilisation du site Internet. Les informations générées par les cookies concernant votre utilisation du site Internet sont en principe transférées et enregistrées sur un serveur de Google aux États-Unis. En activant l’anonymisation de l’adresse IP sur ce site Internet, l’adresse IP est raccourcie avant sa transmission dans les États membres de l’Union européenne ou dans d’autres États signataires de l’Accord sur l’Espace économique européen. Ce n’est que dans des cas exceptionnels que l’adresse IP complète est envoyée à un serveur de Google aux États-Unis et y est raccourcie. L’adresse IP anonymisée transmise par votre navigateur dans le cadre de Google Analytics n’est pas fusionnée avec d’autres données Google. Vous pouvez empêcher la collecte par Google des données générées par le cookie qui sont liées à votre utilisation du site Internet (y compris votre adresse IP), ainsi que le traitement de ces données par Google, en téléchargeant et en installant le plug-in de navigateur disponible sous le lien suivant : http://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr afin d’empêcher à l’avenir l’enregistrement par Google Analytics sur ce site Internet. Pour ce faire, un cookie de désactivation est stocké dans votre appareil. Si vous supprimez vos cookies, vous devez cliquer à nouveau sur le lien.

Plug-in de navigateur

Vous pouvez empêcher l’utilisation de cookies en sélectionnant les paramètres correspondants de votre navigation. Mais sachez que, dans un tel cas, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités de ce site Internet. Vous pouvez en outre empêcher la collecte par Google des données générées par le cookie qui sont liées à votre utilisation du site Internet (y compris votre adresse IP), ainsi que le traitement de ces données par Google, en téléchargeant et en installant le plug-in de navigateur disponible sous le lien suivant : https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr Vous trouverez de plus amples informations sur la manière dont Google Analytics traite les données des utilisateurs dans la Déclaration de confidentialité de Google : https://support.google.com/analytics/answer/6004245?hl=fr.

Formulaires de contact et d’inscription

Dans le cas où vous nous envoyez une demande de renseignements ou une inscription par le biais du formulaire de contact ou d’inscription, les données fournies dans le formulaire, y compris vos coordonnées, sont enregistrées par nos soins, afin de traiter la demande et en cas de questions complémentaires. Nous ne transmettons pas ces données sans votre consentement.

Données pour la newsletter

Si vous souhaitez recevoir la newsletter proposée sur notre site Internet, nous avons besoin d’une adresse e-mail de votre part, ainsi que d’informations nous permettant de vérifier que vous êtes bien le propriétaire de l’adresse e-mail fournie et que vous acceptez de recevoir la newsletter. Aucune autre donnée ne sera recueillie. Ces données ne seront utilisées que pour l’envoi des informations demandées et ne seront en aucun cas transmises à des tiers. Vous pouvez revenir en tout temps sur votre consentement à l’enregistrement des données et de l’adresse e-mail, ainsi qu’à leur utilisation pour l’envoi de la newsletter en cliquant sur le lien « se désabonner » de la newsletter.

Cryptage SSL

Ce site utilise le cryptage SSL pour des raisons de sécurité et pour protéger la transmission de contenus à caractère confidentiel, tels que les demandes que vous nous envoyez en tant qu’administrateur du site. Une connexion cryptée se reconnaît au fait que la barre d’adresse du navigateur passe de « http: // » à « https: // » et au symbole du cadenas dans la barre de votre navigateur. Si le cryptage SSL est activé, les données que vous nous transmettez ne peuvent pas être lues par des tiers.

Droit à l’information, à la suppression, au blocage

Vous avez à tout moment le droit d’être informé gratuitement sur les données personnelles enregistrées qui vous concernent, sur leur origine et leurs destinataires et sur le but du traitement de ces données, ainsi que le droit de les rectifier, de les bloquer ou de les supprimer. Pour ce faire et pour toute autre question concernant les données personnelles, vous pouvez nous contacter en tout temps à l’adresse indiquée dans la rubrique Contact.

Hundwil, le 30 avril 2019