DE

FR

planoalto
planoalto

Approche systémique, reliée à la nature et orientée vers l’action


Apprendre grâce à l'action et l'expérience

La devise d'apprentissage chez planoalto est: Une phrase, une action! Expérimenter concrètement, appliquer l'expérience, trouver des solutions soi-même et utiliser toutes les ressources que l'on a à disposition - cette approche est un révélateur du potentiel personnel qui permet de dépasser ce que l'on croyait être ses limites! Avant ou après l'action "une phrase" pour orienter, prendre conscience et exprimer ce qui est essentiel.   

Expérience de la nature

Pour nous, l'intégration dans l'espace naturel est plus qu'une méthode - c'est un principe. Avec cette attitude nous sommes convaincus que la nature et la vie en plein air favorisent le développement corporel, psychique et spirituel. Nos expériences et nos recherches pratiques nous permettent l'intégration nuancée de la nature comme "maitre d'apprentissage".   

L'accompagnement systémique des processus

Notre travail pédagogique est empreint par la conviction du pouvoir transformateur de la vie ainsi que des possibilités du changement des comportements en exploitant les ressources et les potentialités en présence. Cette vision inspire notre langage et notre regard sur l'être humain et des groupes que nous accompagnons. Elle est aussi présente dans l'attention portée à l'esthétique dans le processus d'apprentissage et dans la perception du potentiel de développement. Les idées non-conformistes et parfois les surprises font partie du processus de notre travail autant que les objectifs et le mandat qui nous guident.   

Méthodes créatives

Avec une constellation des objets et des matériaux présents dans l'espace et dans la nature, des situations complexes peuvent être exprimées concrètement. Ainsi les ressources, les ressentis intérieurs ou les personnes importantes de notre vie, reçoivent symboliquement une place. Travailler esthétiquement et visuellement avec ces images nous permet d'avoir une autre perception sur la situation que la confrontation par le moyen langagier et mental uniquement.      

Le travail scénique

Avec cette méthode nous utilisons la capacité de notre corps d'entrer en résonance et ainsi découvrir des informations plus difficilement accessibles par le langage. Avec cette approche, la personne concernée peut faire partie de la constellation ou alors être représentée par autrui.        

Le milieu de la pédagogie par l’expérience

Les activités comme le trekking, le canoë, l'escalade, le seakajak aussi bien en montagne, qu'en forêt ou dans la neige requièrent des compétences et des façons de travailler différentes. Nous les appliquons selon le mandat et les objectifs.